Naissance et premiers mois,  Santé

Zoom sur les poussées dentaires

Ha les dents… On pourrait probablement écrire des scénarios de films d’horreur à destination des parents à ce sujet ! Elles gênent les bébés quand elles poussent, elles gênent quand elles tombent, quand elles nécessitent un appareil, quand elles sont cariées… Comme il n’est pas question de passer directement au dentier histoire de gagner en sérénité et qu’à chaque jour suffit sa peine, et si on faisait un petit tour d’horizon des trucs et astuces pour soulager bébé lorsque les quenottes s’annoncent ?

Les signaux évocateurs

Si en moyenne la 1ère quenotte pointe autour de 4 à 7 mois, en réalité les dents peuvent arriver un peu n’importe quand… Certains bébés naissent d’ailleurs avec une dent ! Elles sortent parfois « par surprise », on se lève un matin et on constate avec stupeur un truc blanc dans la bouche de bébé qui n’y était pas la veille, et sans qu’on l’ait vu venir. Mais le plus souvent, il y a des signaux évocateurs. On retrouve de façon non exhaustive :

  • Un bébé ronchon, qui pleure plus que d’habitude
  • Un sommeil perturbé
  • Les gencives gonflées
  • Il  bave comme un escargot
  • Il porte tout à sa bouche et cherche à mordre
  • Les joues rouges
  • Les fesses irritées

Quel rapport entre les dents et les fesses rouges me direz-vous ? La poussée dentaire génère une hyper-salivation, qui augmente l’acidité des selles notamment, et induit donc indirectement des irritations. Une autre cause possible est qu’en portant ses doigts et différents objets à sa bouche, il absorbe une quantité de pathogènes plus importante, lesquels peuvent induire eux aussi des selles liquides et acides qui agressent la peau du siège.

Qui dit augmentation de l’acidité, dit aussi exacerbation d’un éventuel reflux gastro-œsophagien pour les bébés concernés. Besoin d’infos plus spécifiques sur le RGO ? On vous renvoie vers l’article dédié !

Entre les premiers signaux évocateurs et l’arrivée de la première dent, il peut se passer plusieurs semaines voire mois, avec des alternances de phases de gêne et de phase d’accalmie.

NB : vers 3 mois, lorsque bébé se met subitement à baver, cela n’est pas forcément en lien avec une poussée dentaire, cela correspond aussi au moment où les glandes salivaires sont arrivées à maturité !

Dans quel ordre ?

Les premières dents à arriver sont généralement les incisives centrales, puis latérales. Viennent ensuite les premières molaires, puis les canines, puis les secondes molaires.

Ca, c’est la théorie.

En pratique il arrive que certains bouts de chou commencent par voir arriver d’abord une incisive latérale, voire une canine (plus exceptionnel) !

Il n’est pas rare que les dents soient un peu espacées, pas de panique, les dents définitives étant plus larges, cela leur permet d’avoir de la place lorsqu’elles arriveront quelques années plus tard.

Soulager bébé

D’un léger inconfort à une douleur intense, les bébés ne sont malheureusement pas tous logés à la même enseigne… Il peut être parfois difficile pour les parents de voir son tout-petit souffrir et de ne pas parvenir à l’aider. Plusieurs petites astuces peuvent vous servir pour passer le cap :

  • Notre huile Premières dents : elle amollit la gencive, tempère l’inflammation et aide à diminuer la douleur.
  • Des jouets à mastiquer : n’hésitez pas à proposer des textures variées (silicone, bois…) pour voir ce que votre bout de chou préfère !
  • Du froid : certains jeux peuvent être placés au congélateur avant d’être présentés au bébé. Le froid atténue naturellement la douleur et l’inflammation de la gencive.
  • Porter bébé : la station allongée tend à amplifier la douleur, en maintenant bébé vertical et en le rassurant, le portage peut l’aider notamment pour les siestes.
  • Un antalgique : si la douleur est trop importante, un peu de paracétamol peut être bénéfique, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.

Parfois les bébés choisissent de mordre à pleines gencives des objets un peu insolites (souvenir d’un de mes enfants qui avait jeté son dévolu sur une vieille ceinture en cuir de son père…), au final ce sont eux qui trouvent ce qui les apaise. Attention toutefois à ne pas trop laisser traîner vos doigts dans leur bouche : les petites dents toutes neuves sont aussi très aiguisées !

On rappelle au passage que frotter la gencive avec un sucre n’est pas recommandé, quoiqu’en dise mamie.

Prendre soin des premières quenottes

Il n’est jamais trop tôt pour adopter les bons réflexes et prendre soin de la dentition !

Pendant la phase où les gencives « travaillent », on peut proposer des petites brosses en silicone à bébé, à mâchouiller lorsque ça le chatouille, qui « imitent » la forme et l’utilisation des vraies brosses à dents et permettent une transition en douceur vers l’usage ultérieur des vraies brosses à dents.

Dès l’apparition des premières dents, vous pouvez commencer à les nettoyer en douceur avec une petite brosse adaptée et une trace de dentifrice spécifique bébé. Jusqu’à 2 ans il est conseillé de brosser les dents 2 minutes et 2 fois par jour.

Les dentifrices sans fluor sont à éviter. Le fluor joue en effet un rôle protecteur majeur sur l’émail dentaire (notamment lors des attaques acides lors de l’alimentation), a un effet antiseptique sur les bactéries cariogènes, et aide à reminéraliser les surfaces lésées lors des premiers stades des caries. (source : https://www.ufsbd.fr/espace-pro/nos-ressources-thematiques/fluor/ )

En cas de doute ou de question, n’hésitez pas à prendre RDV avec un dentiste pédiatrique pour une première visite !

Vous voilà armés pour les prochains mois ! Courage, après tout il n’y a que 20 dents de lait à accompagner 😉